Radio Auriol

image host

Radio Auriol est la webradio du collège. Les journalistes et chroniqueurs en sont les élèves du collège, qui conçoivent et présentent leurs propres émissions dans le cadre du club webradio ou de séances pédagogiques.

Quelle est notre ligne éditoriale ?

Radio Auriol s’adresse aux élèves du collège et à ses personnels. Il s’agit d’une radio généraliste, locale et bien sûr scolaire. Un journal d’information est réalisé et diffusé par le club. Des informations locales (actu du collège, de Boulogne-Billancourt), nationales et internationales y sont diffusées. Nos sources : francetvinfo.fr, 20minutes.fr, Mon Quotidien, l’Actu, boulognebillancourt.com.

Pourquoi une radio scolaire au collège ?

Qu’il s’agisse de projets longs ou non, de séquences pédagogiques avec leurs professeurs de discipline et professeur documentaliste ou du club webradio, la webradio est un formidable levier pour investir les élèves dans des apprentissages riches et transverses : travail de l’oral, de l’écrit, travail en groupe, usage du numérique, recherche d’informations. La webradio permet à la fois d’investir plus efficacement l’élève dans l’apprentissage disciplinaire (les langues étrangères, le français, ...) et de développer les compétences de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), aussi utiles que rares à l’arrivée au lycée puis dans le supérieur.

Dans quelles disciplines les élèves peuvent-ils être amenés à faire de la webradio ?

Ces dernières années, des élèves de la 5ème à la 3ème ont pu utiliser la webradio en français et en anglais. La classe d’UPE2A a également participé à un projet de longue haleine consistant à mettre en voix un poème de Victor Hugo. Mais la webradio peut être utilisée dans toutes les disciplines.

Comment participer au club webradio ?

Les inscriptions ont lieu au CDI en début d’année. La demande est forte et les places sont donc limitées. Les élèves qui s’engagent à participer au club jusqu’à la fin de l’année à raison d’un rendez-vous d’une heure par semaine sont retenus en priorité.