Club webradio

Qu’est ce que le club webradio ?

Le club webradio se réunit une heure par semaine pour enregistrer un journal radio avec le matériel du collège. Tout y est, comme à la radio : table de mixage, micros, casques. Les élèves apprennent à utiliser différents genres radiophoniques : la brève, le reportage son, l’enrobé, la chronique. Les séances théoriques servent à acquérir une culture radiophonique ainsi qu’à réaliser les séances pratiques.

A quoi ressemble une séance classique ?

Régulièrement, les élèves enregistrent un journal radio qu’ils préparent en une heure. Les rôles peuvent tourner, être cumulés : présentateur (il rédige les titres du journal, en fait la hiérarchie), journalistes (ils choisissent une ou deux actualités qu’ils synthétisent en une brève), technicien (il contrôle l’enregistrement et diffuse l’habillage sonore : jingle, générique, virgule). Occasionnellement, un élève peut diffuser un reportage réalisé en amont, une chronique littéraire sur un livre qu’il a aimé, une émission plus longue préparée en amont.

Où sont diffusées les émissions du club ?

Sur le site du collège, dans la rubrique Radio Auriol. Les émissions sont relayées sur Oze, dans l’espace collaboratif "Radio Auriol".

A qui s’adresse le club webradio ?

A tous les élèves, de la 6ème à la 3ème, quelle que soit leur aisance à l’oral ou à l’écrit. Le club attire des élèves timides ou extravertis, scolaires ou moins scolaires. Le petit nombre d’élèves permet de travailler les difficultés qui lui sont spécifiques. Le club laisse également une grande liberté quant au choix des sujets abordés par l’élève. Votre enfant aime le sport ou le cinéma ? Il peut être le journaliste sportif ou l’expert ciné-série de Radio Auriol !

Comment rejoindre le club Webradio ?

Il faut s’inscrire en début d’année, auprès de l’enseignant qui anime le club Webradio : monsieur Martignoni (professeur documentaliste)

Quand le club se réunit-il ?

L’horaire du club est établi au début de l’année, en fonction de l’horaire qui permet au plus grand nombre d’élèves d’y participer.